Retour à l'accueil
La statuette collante

Dans un village, il y avait un chasseur qui vivait seul avec ses enfants.
Il avait tendu de nombreux pièges dans la forêt et, tous les matins, il allait chercher tout le gibier qu'il avait attrapé. Il ramenait toujours beaucoup d'antilopes et il pouvait ainsi nourrir toute sa famille et même ses voisins !


Mais un jour, alors qu'il était parti visiter ses pièges, il rentra au village avec seulement trois toutes petites antilopes. Il était très surpris d'avoir trouvé cette fois-ci si peu de gibier et il s'interrogeait :
" Comment allons-nous faire aujourd'hui avec si peu de viande à partager entre mes enfants et les voisins ? Ce n'est pas normal. Je suis certain que quelqu'un est venu me voler mon gibier dans la nuit. "


Pour en avoir le cœur net, il retourna dans la forêt avant le coucher du soleil et se cacha tout près d'un de ses pièges pour le surveiller.
Après quelques heures, il finît par voir un homme s'approcher du piège où étaient déjà tombées plusieurs antilopes.
C'était donc lui le voleur !
" Je ne vais pas le laisser me voler une seconde fois mes bêtes ! Il va voir de quel bois je me chauffe ! "


Le chasseur sortît de sa cachette et bondît sur le voleur pour lui donner une bonne correction. Ils se battaient tous les deux mais le chasseur était beaucoup moins fort que son adversaire.


Finalement, le chasseur se fît battre. Il n'avait même plus assez de force pour tenir sur ses jambes. Et, pendant qu'il était encore allongé sur le sol, le voleur ramassait toutes les grosses antilopes et partait tranquillement en les portant à bout de bras.
Le chasseur le regardait avec des yeux pleins d'étonnement.
" Qui est cet homme ? Je n'ai jamais vu quelqu'un avec une telle force ? ", pensait-il.


Le chasseur rentra chez lui couvert de blessures et réunît autour de lui tous ses enfants.
Il leur raconta qu'un homme d'une force extraordinaire venait lui voler son gibier tous les soirs et ne lui laissait que trois petites antilopes pour eux et leurs voisins.
Ses enfants étaient tous très en colère et ils n'avaient pas l'intention de se laisser faire :
" Puisque ce voleur est trop fort pour un homme seul, nous irons tous ensemble dans la forêt et nous l'attaquerons avec nos flèches, dît l'aîné "


Le soir venu, ils retournèrent tous ensemble se cacher près du même piège pour attendre le voleur, armés d'arcs et de flèches. Et, dès que le voleur apparût, ils lui lancèrent leurs flèches en criant :
" C'est toi qui a battu notre père et qui vole notre nourriture ! Ce soir, c'est la dernière fois que tu nous feras du mal ! "
Mais à leur grande surprise, les flèches rebondissaient sur le corps du voleur et il ne sentait rien.


Une fois de plus l'homme ramassa tout le gibier du chasseur et s'en alla tranquillement, en riant.
Les enfants avaient arrêté de lui lancer des flèches et le regardaient tous partir. L'aîné prît la parole et dît :
" Cet homme n'est pas un homme ordinaire. C'est un sorcier ! Aucune arme ni aucun homme ne sera assez fort pour le vaincre. Allons voir la mouche, elle nous dira ce qu'il faut faire ! "


Dès le lendemain matin, le chasseur et tous ses enfants avaient trouvé la mouche pour lui demander conseil.
La mouche était l'insecte le plus sage de la forêt, elle connaissait tous les secrets des animaux, des hommes et même des sorciers !
Aussi, elle leur donna une petite statue et leur dît :
" Placez donc cette statue tout près de votre piège et vous verrez ce qui arrivera à votre voleur ! "


Cette nuit encore, toute la famille du chasseur était cachée parmi les arbres de la forêt. Mais cette fois-ci il y avait aussi la statuette placée tout près du piège.
Le sorcier voleur s'approchait sans se douter de ce qui l'attendait.


Alors qu'il se baissait pour prendre les antilopes du chasseur, le pied du voleur toucha la petite statue et il se trouva collé à elle. Il mît la main sur la tête de la statuette pour s'en libérer, mais la main se colla elle aussi.
Plus le sorcier essayait de se débattre, plus il devenait prisonnier de la statuette magique. Pour une fois, il avait trouvé plus fort que lui, et au bout de quelques minutes il était épuisé.


Le chasseur et les enfants bondirent de joie en voyant que le voleur était enfin vaincu ! Ils se mirent à chanter et à danser dans tous les sens !
La mouche aussi était venue partager leur joie et elle se posa sur la tête du sorcier qui était encore allongé par terre, son corps tout entier collé à celui de la statuette magique.


A cet instant même, le sorcier se transforma à son tour en statue.
Jamais plus on n'entendrait parler de ce sorcier voleur. La chasse reprendrait comme avant et tout le village pourrait partager le gibier du chasseur.