Retour à l'accueil
Le cordonnier et les lutins

Dans un village, tout près d'une forêt, il y avait un cordonnier qui vivait avec sa femme et leurs enfants.

Le cordonnier travaillait très dur toute la journée pour fabriquer le plus de paires de chaussures possible. Mais il avait beaucoup d'enfants et tous ses efforts ne suffisaient pas pour nourrir toute sa famille.

Chaque jour qui passait, le cordonnier se fatiguait encore plus au travail mais il était toujours aussi pauvre.
Il était très triste. Lui et sa femme avaient perdu tout espoir et ils s'inquiétaient beaucoup pour leur famille.

Une nuit, alors que tout le village était endormi, deux lutins qui habitaient la forêt se promenaient dans les rues.

En passant devant la maison du cordonnier, ils virent qu'il avait laissé sur le rebord d'une fenêtre une paire de chaussures qui n'était pas encore terminée.

Les lutins étaient au courant de tout ce qui se passait dans le village et ils connaissaient bien les souffrances de ce brave cordonnier. Ils prirent donc la décision de l'aider.

Jusqu'au lever du soleil, les deux lutins ont travaillé pour terminer les chaussures que le cordonnier avait oubliées. Puis, avant de partir, ils les ont remises à leur place.

Quelle surprise pour le cordonnier lorsqu'à son réveil il trouva sa paire de chaussures terminée !

Le matin même, les souliers étaient vendus deux fois plus cher que d'habitude et toute la journée, le cordonnier travailla dans la joie et en chantant.

Les matins suivants, la même chose se produisait. Le cordonnier trouvait toujours les chaussures qu'il avait laissées la veille terminées et en parfait état. Il les vendait toujours très vite car ils étaient très beaux et très bien faits.

Lorsqu'il raconta toute l'histoire à sa femme, elle comprit tout de suite que c'était les lutins de la forêt qui venaient les aider.
Elle dit à son mari :
" Avant de nous coucher ce soir, nous leur laisserons de la nourriture et des vêtements pour les remercier de leur aide. Grâce à eux, nous avons tous retrouvé l'espoir et la joie ! "

Le soir venu, les deux lutins trouvèrent un bon repas et des vêtements neufs laissés là pour eux. Ils mangèrent tout le chikwanga et le poisson et mirent leurs beaux vêtements.

Le lendemain matin, les souliers qu'ils avaient laissés au cordonnier étaient encore plus beaux qu'avant.

Désormais les lutins et le cordonnier allaient continuer à s'entraider et personne ne manquerait de rien.
Le cordonnier n'était plus pauvre et tous ses enfants pouvaient aller à l'école.
Quant aux lutins, ils mangeaient tous les jours de très bons plats préparés par la femme du cordonnier et tout le monde était content de cette association.