Retour à l'accueil
Le mari de Mfur

Dans un village vivait une jeune fille du prénom de Mfur. Elle avait de longs cheveux bouclés, une peau fine et douce et elle passait son temps à s'admirer et à prendre soin d'elle-même.
Mfur était connue dans tous les villages alentours pour sa beauté exceptionnelle.
Tous les hommes rêvaient de pouvoir l'épouser et, chaque jour, de nouveaux prétendants venaient se présenter chez la jeune fille pour demander sa main. Ils amenaient toutes sortes de cadeaux pour Mfur et sa famille ; des voitures, des moutons, du vin de palme, des bijoux ...


Mais Mfur n'acceptait jamais aucun d'entre eux et elle les renvoyait tous sèchement :
" Jamais je ne serais votre femme ! Gardez vos cadeaux et rentrez chez vous ! "
Elle était tellement courtisée qu'elle n'avait même plus un regard pour ces hommes. Leurs cadeaux, leurs vêtements, leur richesse ou leur statut ne changeraient rien.


Plus loin de là, dans la forêt, le python aussi entendît parler de cette magnifique jeune fille qui ne voulait épouser personne et se dît :
" Tous ces hommes me font bien rire car ils ne savent pas comment attirer à eux cette belle Mfur. Moi, je ne suis peut-être qu'un serpent mais je connais le coeur des femmes et celle-ci sera la mienne ! "
Et il prît la route jusqu'au village de Mfur.


Comme il n'avait aucun vêtement, le python s'arrêta au premier village qu'il rencontra sur son chemin et demanda à un homme :
" Ami, veux-tu me prêter ta culotte ? Je veux épouser une jeune fille mais je n'ai rien sur moi ! Je te promets que je te la rendrai bientôt ! "
L'homme prît sa culotte et la donna au python.


Dans les villages suivants, le python emprunta ainsi un pantalon, une chemise, des chaussettes une paire de chaussures et une cravate. Et, lorsqu'il arriva au village de Mfur, il était élégamment vêtu des pieds à la tête.
Personne ne pourrait le reconnaître !
La maison de la jeune fille était facile à trouver car quatre jeunes gens se tenaient devant avec des cadeaux à lui offrir. Le python pensa :
" Maintenant, je vais me promener devant sa maison en faisant semblant de ne pas m'intéresser à elle et on verra bien ce qui se passera ! "


En voyant le python dans la rue, la jolie Mfur fût très surprise.
" Qui est donc cet homme qui semble m'ignorer ? Il passe tout près de chez moi sans même me regarder ! Il doit être vraiment exceptionnel ! ",pensa-t-elle
Puis elle cria de sa fenêtre en le montrant du doigt :
" Voilà l'homme que je veux épouser ! Ce sera lui et personne d'autre ! "


Le python prît donc la main de la belle Mfur.
Les parents de la jeune fille organisèrent une grande fête où tout le village était invité. Tout le monde dansait et chantait et les enfants chahutaient tous ensemble et couraient après les poules.
Enfin Mfur avait un mari !


Quelques jours plus tard, le python dît à sa femme :
" Il est temps pour nous de partir d'ici. Prépare-toi car maintenant que nous sommes mariés je t'emmène dans notre maison. "
Et, sur ces paroles, ils s'en allèrent en laissant les parents de Mfur derrière eux.


Comme le python et sa femme étaient en route, ils traversèrent un premier village.
Là, le python arrêta un passant et lui dît :
" Ami, te souviens-tu de moi ? Il y a plusieurs jours, je suis passé par ici et tu m'as prêté ta cravate. Voilà, aujourd'hui je suis marié et je te la rends. "
Le python salua l'homme et il repartît avec sa femme.
Mfur était très étonnée de voir son mari agir de la sorte mais elle le suivait toujours sans lui poser de question.


Puis, à chaque nouveau village qu'ils traversaient, le python allait à la rencontre d'un homme et lui rendait le vêtement qu'il lui avait prêté. Ce fût d'abord les chaussures, les chaussettes, puis le pantalon, la chemise et même la culotte !
Mfur était devenue très triste :
" Le mari que j'ai choisi n'est pas un homme, c'est un serpent, un python ! Tous les hommes me voulaient comme épouse et j'ai choisi un python ! Que vais-je devenir ? "


Et, quand enfin ils arrivèrent à la fin de leur voyage, le python lui présenta comme maison une termitière !
" Voilà ta nouvelle maison ! Tu m'as épousé et maintenant tu vivras ici avec moi ! "
C'était un endroit sale et sombre. Mfur n'avait aucune envie d'y habiter mais c'était trop tard, le python était devenu son mari !


C'est ainsi que le belle Mfur, qui avait été tant courtisée et à qui on aurait donné toutes les richesses du monde, passa le reste de sa vie enfermée dans une sombre termitière en compagnie d'un gros serpent.
Elle était désormais seule et triste, loin de sa famille et de ses amis.